Les grandes découvertes 

 

Les Européens découvrent le monde

 

 

 

 

Aux XVème et XVème siècles, des navigateurs européens  cherchant de nouvelles routes commerciales vers les Indes, entreprennent des voyages de découvertes. Ils espèrent convertir au christianisme de nouveaux peuples et rapporter de l’or et des épices.

Ces voyages ont été rendu possibles par les progrès de la cartographie, l’utilisation de la boussole, de l’astrolabe, de la caravelle.

Vasco de Gama, un navigateur portugais arrive aux Indes. Christophe Colomb au service des rois d’Espagne, croit avoir atteint les Indes par l’Ouest. Il aborde en 1492 un continent inconnu des Européens appelé plus tard Amérique.

Les Portugais, Magellan et Del Cano accomplissent en 1519 et 1521 le premier tour du monde. Jacques Cartier, un navigateur français atteint le Canada en 1534.

 

 

 

 

 

Voici les explorateurs les plus connus :

 

 

Marco Polo (1254-1324)

Zone de Texte: Marchand vénitien parti vers la Chine dès l’âge de dix-sept ans aux côtés de son père, Marco Polo fut le premier artisan de la connaissance de l’Extrême-Orient en Europe. Ses récits immortalisés dans Le livre des merveilles du monde firent le tour des cours royales et influencèrent les plus grands explorateurs, tel Christophe Colomb...
 

 

 

 

 

 

 

 


Christophe Colomb (vers 1446-1506)

.

Zone de Texte: Navigateur qui pensa pouvoir atteindre les Indes par l’Atlantique et découvrit puis explora l’Amérique centrale pour la couronne d’Espagne.
 


                               

 

 

 

                               Fernand de Magellan (1480-1521)

 

Zone de Texte: Explorateur et navigateur portugais du XVIème siècle, Fernand de Magellan s’est fait l’initiateur du tout premier voyage autour du monde. Sa détermination à trouver, pour le compte de l’Espagne, un chemin par l’Ouest menant à l’Indonésie lui a permis de découvrir le détroit qui porte son nom, ainsi que l’archipel des Philippines.

 

Bartolomeu Dias (1450-1500)

Zone de Texte: Navigateur portugais. Il navigua tout autour de l'Afrique et fut le premier à franchir le cap de Bonne-Espérance. 

Vasco de Gama (1469-1524)

 

Zone de Texte: Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb pour le compte de l'Espagne, le Roi du Portugal charge Vasco de Gama d'ouvrir la route de l'Inde. Il passe le Cap de Bonne Espérance. Vasco de Gama arrive en Inde.          

 

 

 

As-tu bien lu ?

 

1)   Qui a écrit le livre des merveilles ?

2)   Que veulent découvrir les navigateurs ?

3)   Quelles sont les inventions qui ont permis ces grands voyages ?

4)   Qui a fait le premier tour du monde ?

5)   En quelle année Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique ?